Le Cloud Privé Codéin

Le cloud privé ou dédié est une solution d'hébergement dans laquelle vous bénéficiez d'une infrastructure qui vous est propre (On premise) et dont l'un des avantages principaux est de vous permettre de garder un contrôle total de vos données. Les serveurs sont virtualisés et les ressources sont provisionnées en fonction de vos besoins. Contrairement au cloud public, le cloud privé ne permet pas l'élasticité (augmentation ou réduction des ressources en fonction des besoins). Si la souplesse n'est pas votre priorité, si l'utilisation des ressources est homogène, alors l'utilisation du cloud privé est une bonne option. Nécessitant un niveau d'expertise élevé, Codéin a créé sa solution d'hébergement cloud privé construite sur le réseau de datacenters OVH afin de vous proposer un hébergement sécurisé en France

Voir un cas d'application

Les avantages du Cloud Privé

Performance
PERFORMANCES OPTIMALES
Ressources garanties et possibilité de bénéficier de hardware dédié
Modularité
MODULARITÉ
Il est possible de passer facilement à un environnement hybride ou au cloud public
Personnalisation
PERSONNALISATION
Accès à tous les paramètres sans restriction d'un fournisseur de services cloud public
Budget maîtrisé
BUDGET MAÎTRISÉ
Coût mensuel fixe quelle que soit l'utilisation du serveur avec un rapport prix/performance supérieur à celui d'un cloud public.

Le cloud privé tel que nous le concevons

Virtualisation

Tous les serveurs clients sont virtualisés

Nous utilisons la technologie de virtualisation KVM, l’hyperviseur de référence sur Linux. Un serveur virtualisé peut être cloné, déplacé ou restauré sur un autre serveur physique disposant du duo Linux+KVM (y compris en local sur des postes de développement). Chaque serveur virtualisé dispose d’une adresse IP (dite « failover ») qui peut être déplacée vers une autre machine physique chez OVH.  L’utilisation conjointe de la virtualisation et des IP « failover » permet de déplacer ou restaurer un serveur virtuel dans n’importe quel datacenter OVH.

Un site accessible

  • Le site est testé chaque minute
  • Chaque composant critique est testé et relancé automatiquement en cas de problème
  • Grâce à notre mécanique de sauvegarde instantanée (snapshot), vos données peuvent être restaurées au sein d'un autre datacenter, et ceci sans aucun changement d'IP à prévoir.

 

Accessibilité
Infrastructure as code

Infrastructure as code, industrialisation via Ansible

Tous les serveurs sont provisionnés automatiquement grâce à l’outil « Ansible » chargé d'installer et de configurer les composants et de maintenir la configuration système. L’utilisation d’un outil d’industrialisation tel qu’Ansible permet de garantir que tous les serveurs sont installés de la même manière (facilitant ainsi le travail des ingénieurs lors des interventions) et suivent tous les bonnes pratiques de configuration que ce soit en termes de sécurité ou de performance. Ces bonnes pratiques sont documentées dans le Wiki de Codéin et font l’objet d’un suivi au fil du temps. 

Suivi de la documentation & maintien du parc machine

Toute modification de l’infrastructure fait l’objet d’une mise à jour de la documentation d’exploitation et du dossier d’architecture technique. En cas de réversibilité, les documents peuvent donc être fournis sans mise à jour.
Nous renouvelons régulièrement notre parc de serveurs physiques chez OVH afin de bénéficier des performances accrues des nouveaux serveurs et de se prévenir au maximum de pannes physiques causés par un matériel vieillissant. 

Maintien du parc machine
servers securisés

Une infrastructure sécurisée

Utilisation exclusive de technologies open-source et éprouvées :

  • Distribution Linux de référence : Debian
  • Bastion : système OpenBSD (OS réputé pour sa sécurité)
  • Bonnes pratiques SSH : authentification par clé, accès limité aux bastions, listing des accès centralisé dans Ansible
  • Sauvegarde réalisée via des instantanés (snapshots) ZFS. La machine virtuelle complète est sauvegardée de façon atomique et est envoyée de manière chiffrée vers les serveurs de sauvegarde. Rétention par défaut de 7 jours
  • Suivi de sécurité en continu sur les composants systèmes. Application des évolutions des bonnes pratiques sur notre parc de serveurs via Ansible.
  • Serveurs physiques OVH  répartis en France
  • Notre infrastructure bénéficie de l’offre anti-ddos de OVH
  • Toutes nos adresses IP sont dites « failover » et peuvent être basculées vers un autre datacenter en moins de 5mn.

Nous utilisons les datacenters d'OVH Cloud, on vous explique pourquoi...

  • Une solution d'hébergement conforme au RGPD : À l'heure où les Américains ont adopté le Cloud Act (loi donnant accès aux autorités américaines à l'ensemble des données des opérateurs du pays), couplé au RGPD, loi européenne relative à la protection des données, choisir OVH s'inscrit dans le respect des valeurs européennes.
  • Favoriser le tissus économique local : L'usine d'OVH situé en France emploie plus de 150 salariés maîtrisant la chaine de production dans son ensemble.
  • Adopter une démarche écologique : Distances pour le transport des serveurs réduite, recyclage des serveurs et de leurs composants, refroidissement des datacenters par eau soit 30% d'énergie en moins, utilisation de la chaleur produite par les datacenters de Roubaix pour chauffer une partie des locaux...
ovh cloud

Quelques réalisations

Weblex
Mise en place d'une stratégie de cache
Le site de la société Weblex connaissait des soucis de performance. Il suffisait que quelques internautes se rendent sur le site ...
Sandaya
Performances serveur et plan de reprise d'activité (PRA)
Le Groupe Sandaya a choisi de confier à Codéin l'hébergement et l'infogérance de l'infrastructure de sa plateforme de ...

Un projet ?

Contactez-nous !

Votre demande a bien été transmise !
Une erreur est survenue.

Suivre l'actu Codéin ?