L'infogérance made in Codéin

Les architectes Codéin sont experts dans les services d'infogérance serveur, la conception d’infrastructure web et les stratégies permettant d'optimiser vos solutions hébergées. Fondamentalement Devops, nous analysons votre environnement digital global et nous vous proposons une solution sur mesure adaptée à vos besoins.

Une qualité de service optimale quelle que soit votre architecture

Un plan de sauvegarde adapté à votre besoin

  • Sauvegarde par instantané (snapshot) : sauvegarde complète du serveur et de manière instantanée permettant une restauration immédiate
  • Sauvegarde logique de la base de données
  • Politique de sauvegarde : entièrement adaptable à vos besoins. Nous définissons ensemble la rétention et la fréquence des sauvegardes souhaitées.
Sauvegarde
Helpdesk

Mise à disposition d'un helpdesk

  • Le helpdesk permet de prendre en charge toutes vos demandes, qu’elles soient comprises au sein du catalogue de service ou non.
  • Une garantie de traçabilité et des échanges via via notre outil de ticketing Redmine.
  • Une disponibilité permanente par mail et téléphone.
  • Une équipe disponible et compétente. Aucune sous traitance nearshore ou offshore. 

Maintien en condition opérationnelle

  • Monitoring et traitement des incidents : alertes mails, SMS, escalade
  • Sauvegarde et restauration
  • Suivi et application des mises à jour de sécurité installées automatiquement
  • Gestion des attaques : Codéin met en place une procédure adaptée afin d’anticiper et de limiter les conséquences d'une compromission ou d'un déni de service.
MCO Codéin
Graphe

Amélioration continue

  • Les graphes de métrologie disponibles au sein de notre couple d'outils « Zabbix/Grafana » nous permettent de détecter d’éventuelles actions préventives à mener.
  • Nous effectuons un suivi des périodes de support des composants systèmes afin d’anticiper au mieux vos phases de migration.

Suivi de la prestation

Nous mettons en place un comité de pilotage annuel présentant la synthèse de l'activité, le suivi de votre satisfaction, des SLA et éventuelles pénalités, le suivi de la sécurité. Enfin nous évoquons également les perspectives d'évolutions de la plateforme et la facturation.

Comité de Pilotage
Codéin Devops

Bénéficiez de notre culture Devops et d'une vraie disponibilité

  • Échanges permanents entre l’équipe de développement et d’hébergement
  • Un accompagnement à 360 couplé à une expertise très pointue
  • Une bonne pratique d’industrialisation
  • Amélioration continue
  • Un chef de projet dédié avec la double compétence : chef de projet et ingénieur système pour une réactivité optimale
  • Disponible par ticket, mail ou téléphone et sans filtrage !

Des SLA (Service Level Agreement), adaptables en fonction des besoins de nos clients

Sauvegarde et rétention

Les RTO et RPO sont utilisés lorsqu’il s’agit d’une procédure de récupération de données lorsqu’un incident critique survient

Type de sauvegarde RTO (Recovery time objective) RPO (Recovery point objective)
Instantanée4h24h
Logique4h24h

 

Rétention Durée
Instantanée7 jours par défaut
Logique7 jours par défaut

Nos garanties en cas d'incident

  • Les délais indiqués sont des délais en heures ouvrées.
  • La GTR démarre au moment de la déclaration de l’incident.
  • Le catalogue de service regroupe les demandes incluses dans la prestation. Celles-ci relèvent de l’exploitation courante permettant aux applicatifs de fonctionner de manière nominale et au prestataire technique de pouvoir les maintenir. Le détail de ces demandes sont détaillées dans notre convention de service spécifique 
 GTI (Garantie de temps d'intervention) GTR (Garantie de temps de rétablissement)
Incident critique1h4h
Incident majeur2h1j
Incident mineur1j3j

Demande Helpdesk (incluse dans catalogue de service)

4h2j
Demande non incluse2jSur planification

Demandes incluses dans notre prestation d'infogérance

  • Création d’accès : clés SSH, compte sFTP
  • Gestion des droits (lecture, écriture, exécution) et des autorisations (filtrage IP, autorisation Apache …)
  • Redémarrage de composants système (Apache, Solr …)
  • Purge de cache de composants système (Varnish, Redis)
  • Ajout d’un nouveau composant
  • Traitement des incidents déclarés par le Client
  • Restauration de backup en cas d’incident serveur
  • Diagnostic sur incident ou lenteur
  • Redirections et règle de réécriture (301, 302, rewrite rule...)
  • Mise à disposition de sauvegarde : dump, fichier
  • Exécution de procédure récurrente (vidage de cache applicatif)
  • Programmation de cron (tâche planifiée)
  • Activation page de maintenance
  • Etc.
Infogérance ponctuelle

Demandes spécifiques: consulting, audit, infogérance ponctuelle

Ces missions concernent des projets sans abonnement, avec un prix forfaitaire et un engagement de résultat établit sur une durée déterminée :

  • Audit de sécurité et de performance incluant diagnostic et recommandations (tests de charge, sécurisation de serveur...)
  • La gestion de certificat SSL/TLS 
  • L'installation initiale de votre serveur (BUILD), incluant la création des serveurs, les procédures de monitoring et de sauvegarde et la rédaction d'une documentation d'exploitation et d'architecture technique.
  • La création d'un accès VPN à la plateforme 
  • Test de charge
  • La modification de l’architecture 
  • Une intervention en horaires non ouvrées
  • La gestion des livraisons applicatives
  • L'installation d’un composant non libre ou non fourni par défaut par la distribution Linux installée
  • La création d’un nouvel environnement
  • La mise à jour vers la version N+1 de la distribution Linux
  • La restauration d’une sauvegarde sur demande
  • La restauration d’une VM suite à une attaque 
  • L'extension vers Cloud Public

Il est  possible de fonctionner avec un carnet d'intervention. Comme pour une  TMA, Codéin s'engage sous SLA à répondre à vos besoins dès lors que vous nous sollicitez.

Des options possibles selon vos besoins

Astreintes
Scalabilité Stockage étendu, NFS
ELK Centralisation des logs
WAF Web Application Firewall
PCA Plan de continuité d'activité
PRA Plan de reprise d'activité

Choix de votre hébergement web, design de votre infrastructure, monitoring, Codéin vous accompagne de bout en bout

Architecture "classique" sur cloud privé

Infrastructure classique Codéin

Architecture "classique" sur cloud privé

Cas d'utilisation pour un site utilisant le CMS eZ Publish (devenu eZ Platform puis Ibexa) et dont les contenus proposés permettent une mise en cache globale
Découvrir le cas pratique

Architecture redondée sur Cloud public

Architecture redondée sur Cloud public

Une répartition à tous les niveaux sur cloud public ou privé pour des besoins de haute disponibilité
Découvrir le cas pratique

Modèle d'architecture hybride

Cloud hybride

Modèle d'architecture hybride

Trafic nominal sur un serveur dédié. Gestion des pics de charge sur des courtes périodes anticipables (soldes, newsletters, passage TV...)
Découvrir le cas pratique

Témoignage

Éric Jullien, Captéo
Éric Jullien
Responsable Infrastructure & Cybersécurité Interne, Capteo
Je vous avais contacté pour une demande de migration OS de notre vps. Notre retour d'expérience est très positif, M. Blanc s'est montré à la fois très compétent, attentif et réactif à nos demandes tout en étant force de proposition sur les aspects non anticipés.
Le tout en se pliant à nos contraintes de disponibilité : échanges asynchrones par mail + points de synchro réguliers.
Aussi, nous ne pouvons que recommander la société Codein à vos clients qui auraient besoin d'une aide à la migration / mise à jour / ou gestion de leurs serveurs.

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